jeudi 23 janvier 2014

Les menus de la semaine

En attendant la présentation de mes deux petites poupées chéries demain, j'avais envie de vous parler un peu organisation.
Depuis la rentrée scolaire, j'ai adopté une pratique très très très utile. Celle de faire les menus de la semaine à l'avance. C'est une pratique assez répandue outre-Atlantique, or, jusqu'à il y a peu, je ne la comprenais pas. A vrai dire, l'idée de prévoir à l'avance ce que nous allions manger me semblait tellement peu en phase avec ma façon de vivre ...
Et puis, j'ai eu la révélation! Ok, ça m'apporte quoi de prévoir à l'avance mes menus? Et bien, ça permet de faire des courses intelligentes et surtout de ne plus aller faire des mini courses tous les 2 jours (au moins) au petit supermarché au coin de ma rue. Du coup je suis devenue plus rationnelle dans mes achats, les dépenses sont moindres et en plus, cerise sur le gâteau, je suis encore plus indépendante! Et oui, lorsque l'on décide que non, on ira pas acheter un paquet de gâteau pour le goûter des trolls, on réfléchit aux goûters en amont et on se met à faire des biscuits en plus grand nombre que l'on garde et puis des cakes différents avec ce que l'on a dans les placards... C'est donc devenu peu à peu un jeu.
Je commence par faire de grandes courses et puis je prévois les menus suivant ce que j'ai acheté et je tiens compte des dates de péremption. A final, je ne gâche plus rien et je m'arrange pour prévoir des menus plus cohérents en matière de nutrition. Tous les ours y trouvent leur intérêt en plus parce que le grand ourson sait d'avance que si ce midi il aura droit aux épinards avec la sauce bizarre, et bien le soir il se régalera d'un plat de macaronis au fromage et d'un crumble. Et ça voyez-vous c'est très rassurant pour mon épicurien de grand ourson.
Voilà, maintenant, je planifie même sur plusieurs semaines! Et inutile de dire que c'est un plaisir de ne plus avoir à me creuser la cervelle tous les soirs! Bref, c'est un gain de temps considérable!

Papa ours a un jour décidé de me créer de jolis plannings que je pourrais mettre sur le frigo au lieu de mes tableaux tout pourris au stylo Bic. Et comme on aime bien l'idée de partager ce genre de petits trucs avec papa Ours, on a mis quelques modèles en vente sur Etsy. Ils sont en PDF à télécharger directos après paiement (1,50 euros) et ils sont en français et anglais sur le même doc. Si ça vous tente, cliquez sur le mini Etsy sur la droite! Nous avons aussi préparé des To do list qui seront en vente dans la même boutique demain ...

Bises et à demain avec les 2 jolies qu'il me tarde de vous présenter...







1 commentaire:

  1. c'est un très bonne façon de fonctionner quand on travaille et qu'on ne veut pas faire l'impasse sur l'équilibre alimentaire... je faisais ca aussi il y a quelques années...
    il faudrait que je m'y remette pour mes menus du soir.

    RépondreSupprimer