lundi 6 janvier 2014

La galette des rois de tante Odile

Encore un petit goûter traditionnel que nous avons cuisiné ce week-end. C'est la deuxième fois que je fais ma galette à la maison. Dans ma rue, les boulangeries osent des prix délirants (30 euros pour 6 pers) et j'avoue qu'elle est meilleure ma galette, depuis que je sais ce qu'il y a dedans. Même papa Ours en mange depuis 2 ans, c'est dire! Car papa Ours, bien que grand fan d'amandes n'aimait pas le frangipane... bizarre. Enfin, voici la recette de cette galette qui sera réalisée en 30 minutes, vous fera économiser vos euros et sera bien meilleure que celle toute sèche, réchauffée de votre boulangerie préférée.

Ingrédients:
120g d'amandes en poudre
80g de sucre blanc
80g de beurre 
3 gouttes d'extrait d'amandes amères
2 pâtes feuilletées (Marie au beurre : sans huile de palme!!!!!!! YES)
3 oeufs

Recette : 

Chauffer le four à 200 C
Dérouler une pâte feuilletée et replier le bord tout autour sur 2-3 cm environ. Préparer la frangipane en mélangeant le beurre fondu, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter enfin 2 oeufs et l'extrait d'amandes. Etaler la frangipane en prenant soin d'éviter les bords. Déposer la fève. Battre l'oeuf restant et en badigeonner les bords de la galette. Etaler la deuxième pâte feuilletée et replier les bords comme pour la première. Faire un dessin au couteau ou à la roulette à pizza. Poser la pâte sur la première avec la frangipane et presser un peu les bords pour qu'ils adhèrent bien. Badigeonner la galette du restant d'oeuf et mettre au four 20 minutes en surveillant la cuisson et en retournant la galette à mi-chemin.


2 commentaires:

  1. Tous mes voeux de joie, bonheur et douceur pour cette nouvelle année! Zut on a oublié de tirer les rois...en vivant outre-manche je perds les traditions?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou et belle année à toi et aux tiens! je pensais que l'on fêtait les rois outre-manche... Bises ;)

      Supprimer