vendredi 31 mai 2013

Appelez-moi la mère dodue!

Des semaines que mister loulou me réclame des CORDONS BLEUS MAMAAAAAAAAN!!!!
Et maman (moi) en qualité de bonne mère de famille qui a été élevée par une mère ayant des actions chez Père dodu... je rechigne. Et oui, le poney dans les raviolis, les boulettes Ikea devenues sataniques... toute nourriture industrielle m'est devenue suspecte. Donc, je me rabats sur l'idée de les acheter chez le boucher. Sauf qu'à y regarder de plus près, les cordons bleus du dit boucher sont eux aussi de la nourriture 100% industrielle (bah, oui!). Donc, je me dis que finalement je vais faire une farce à mon grand loulou et lui en faire des maison (non mais!). Me voilà donc à chercher des recettes de cordon bleus... et je vois que deux familles existent. La première nous fait un cordon bleu avec escalope de poulet et hop que j'y fourre du fromage et du bacon et puis je te ferme tout çà à renfort de cure-dent.... bof. La deuxième famille est plus rigoriste. Voici la recette!

Ingrédients (pour 4 grands cordons bleus)
4 escalopes de dinde moyennes
4 tranches de fromage à fondre (Edam pour moi)
2 tranches de jambon blanc
2 œufs
1 grande tasse de chapelure
sel et poivre
un peu de farine


Recette:
Mixer les escalopes de dinde et y incorporer 1 blanc d'oeuf et un peu de farine. Former 4 boules.
Aplatir les boules en escalopes à la main en vous aidant d'un peu de farine. Poser au milieu la demie tranche de jambon puis la tranche de fromage (ou l'inverse). 
Replier soigneusement le cordon bleu en 2. 
Le tremper dans l'œuf (1 entier + 1 jaune) puis dans la chapelure. Réserver 1 heure environ.
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et saisir 5 min de chaque côtés. 






Verdict 1 : Loulou me dit que "les cordons bleu du nouveau boucher ils sont encore meilleur maman!"
hihihihi, je rigole et lui avoue que le boucher That's me! et là, il me demande des preuves (ptit salopard mal élevé). Du coup je lui montre les photos et il finit son cordon bleu en ne tarissant pas d'éloges (brave gosse).

Verdict 1 bis : Le minuscule picore... mais le minuscule picore tout sauf les petits pois, la pizza et les carbonara... no comment.


Verdict 2 : Mister L'homme qui rentre un peu tard se régale avec le cordon bleu que sa géniale petite femme lui a préparé. Inutile de dire que Mr L'homme a lui aussi été élevé à coup de cordon bleu de l'affreux Père Dodu. Et là, clairement il n'y a pas photo!

Conclusion: A force de tout acheter sous vide, nos parents avaient réussi à nous faire oublier que le cordon bleu est à l'origine un très bon petit plat au même titre que le génial croque monsieur. Donc, je jure la main posé sur mon dernier magnet "région de france" que plus jamais Le père ne franchira le pas de ma porte! C'est vraiment trop facile de faire de la bonne nourriture. Suffit de prendre 15 minutes + 10 pour la cuisson. En prime, la dinde est fermière, le fromage est bon et sans plastique dedans et puis le jambon sent bon pour un cordon bleu moins cher à l'arrivée! Que du bonheur!!!

à demain, avec un joli Tote bag en DIY... avec des tampons encreurs....


1 commentaire:

  1. Cette recette apparaîtra dans mes menus dans pas longtemps je sens!! Ça a l'air super bon!

    RépondreSupprimer