jeudi 31 juillet 2014

la tarte aux prunes... du jardin

Et oui, je vais faire partie de tout ces lourds qui se sentent obligés de préciser quand ce qu'ils préparent n'est pas issu du vilain supermarché mais bien de leur icroyable potager. En même temps... je n'ai pas encore de potager (enfin, si mais rien n'y pousse trop encore). Donc ce coup-là, je vais préciser que les prunes viennent de derrière ma maison. Voilà.
Parce que oui, il y a des mauvais côtés à la campagne... si, si!
On a définitivement dit adieu à la fibre optique et Monsieur pleure toutes les larmes de son corps en voyant le temps des téléchargements de dossiers... hihihihi.
On ne descend plus 4 étages et traverse une rue pour aller chercher au G20 le sucre, le lait ou les oeufs qui manquent pour sa recette. On prend la tuture et on se tape 8 bornes pour allez au.... SUPER U! Yes! Comme ma grand-mère! Trop la classe mois je dis!
J'ai passé des années à rigoler en l'entendant dire qu'on allait au super U pour un oui ou un non... et je fais PAREIL!!!!!!!
On s'entend dire qu'on va à"la ville" et que là, le déguisement de fouteux de 2nde zone de notre ainé qui joue au foot dans le jardin 12heures par jour, ça va pas le faire. Pareil pour le minus qui zone en pyjama tous les jours, alternant tongs, baskets et pieds nus (quand il est pas juste à poil!) toute la journée en réclamant sa tétine posée quelque part dans la pelouse (pas tondue) de 300 m2. TOP!

Sinon,
on a le plaisir d'étendre son linge en regardant la vue de dingue de devant la maison en faisant attention à ne pas abimer les coquelicots (le minus vérifie après).
on profite de la terasse pour manger dehors à tous les repas (même qu'on invente des collations juste pour y aller plus).
on n'entend plus aucun embouteillage par la fenêtre.
on ne se doit pas d'aller au square tout pourri à 3 rues, 4 passages piétons et 2 escaliers de Montmartre pour y voir les mêmes têtes, entendre les même gérémiades de parisiens....
on peut observer grenouilles, hirondelles et escargots tout en rigolant avec ses trolls plutôt que de les entendre compter les Smart qui passent en allant au square justement.
Bref...
Et puis, on peut aller chercher des fruits au bout du jardin et faire une merveille de tarte avec!
Voici donc la recette après ce teasing de folie que je viens de vous faire! Cette recette est une bombe et je suis vraiment sympa de ma partager avc vous, hein! Oui, je sais. Ce qui est merveilleux, c'est que la pâte sucrée s'adapte à tous les fruits et donc est LA PATE que j'aime! Même que j'ai dû en faire deux jours de suite de cette tarte tellement elle est merveilleuse parec que la première a été engloutit avant toute tentative de prise de vue (je vous ai dit que j'ai 3 hommes à la maison?).

à très vite pour de nouvelles aventures campagnardes! Bises!

Ingredients : 
1 kilo de prunes
200 g de farine
90 g de sucre blanc
100g de beurre
150 g de sucre roux
1 jaune d'oeuf
un peu d'eau

Recette :
pour la pâte: mélanger le beurre coupé en petits morceaux  et la farine. Ajouter le sucre blanc et le jaune d'oeuf. Former une boule en ajoutant un peu d'eau si besoin.
Laisser reposer la pâte 30 minutes au frigo.
pour les prunes: dénoyauter les prunes. En garder une moitié pour la garniture et confectionner une compote avec l'autre partie. Pour cela, faire chauffer à feu doux les prunes avec du sucre roux en mélangeant de temps à autre. Laisser cuire 15 minutes environ.
Etaler la pâte et la piquer avec une fourchette. La mettre à cuire 15 minutes au four préchauffé à 180°C. Etaler ensuite la compote sur la pâte et y déposer les demi-prunes joliment. Faire cuire à nouveau pendant 20 minutes. Et voilà!!!



6 commentaires:

  1. Miam! En Tasmanie on a deux super pruniers, l'an dernier on a fait des dizaines de pots de confiture, ça m'a manqué cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y suis prise un peu tard pour la récolte mais j'ai commencé des compotes tout de même. L'année prochaine, j'en gâche pas une!! ;)

      Supprimer
  2. Excellent, une belle idée à l'approche du week-end...

    RépondreSupprimer
  3. Elle me tente bien.... Je suppose qu'elle est déjà toute mangée ! J'aime aussi faire des tartes aux fruits - en ce moment, abricots.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer