dimanche 18 mai 2014

Vuoi un caffè? Je te fais un café?

D'aussi loin que je me souvienne, jamais je n'ai vu un de mes oncles sans une tasse de caffè à la main quelques minutes à peine après être entré chez ma grand-mère italienne. Aissitôt ceux-ci avaient passé la porte, ma grand-mère sortait sa Bialetti, ouvrait le capuchon, mettait le café moulu et re-vissait la cafetière. Quelques minutes plus tard le "caffè" chantait,puis fumait et il était temps de le servir.
Nous avons acheté notre première Bialetti en Ombrie, il y a 4 ans. J'étais fraichement enceinte de minuscule et cette odeur m'écoeurait bizarrement, moi qui raffole du café et en boit des tasses même passé minuit. Papa ours, si fier de son petit cadeau ne se lassait pas de faire fonctionner cette drôle de machine et moi j'ouvrais les fenêtre le temps que l'odeur s'échappe et que je puisse boire mon caffé avec plaisir.
C'est un rituel qui s'est installé alors que je ne fumait plus et le temps de l'attente, la volupté du cérémonial a totalement eclipsé l'envie de cigarette à ce moment là.
En Italie, on imagine pas se poser sans un "caffè" et c'est une tradition admirable. On en profite pour manger un petit biscuit, rêvasser, regarder le ciel ou se raconter des blagues. J'aime infiniment ce moment. Tellement que j'avoue me faire un petit caffé seule à la maison en guise de déjeuner quand je n'ai pas le temps de manger un vrai repas. Ce fût le cas ce jour là et mon Pandoro dégusté avec un bon "caffè"m'a servit de pause déjeuner.

Cela dit, je suis aussi fan du tea time anglais... je dois être une vraie contemplatrice dans l'âme...





7 commentaires:

  1. Comme je te comprends en grande amatrice de café ! Pour moi, ce rituel peut même s'éterniser toute la journée...quel bonheur en week-end !

    RépondreSupprimer
  2. quel beau rituel...
    je suis moi aussi une amoureuse de café, son odeur est un vrai péché.
    Le matin impossible pour moi de faire quoi que ce soit tant que je n'ai pas bu mes 2 tasses de café!
    par contre je ne connaissais pas cette marque, le packaging est déjà une jolie promesse!

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis à ma deuxième Bialetti, j'ai réussi à casser le manche de la première (qui a quand même tenu une dizaine d'années à usage intensif), je ne peux plus boire que ce café...en dehors de l'Italie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) c'est le prix à payer. On boit du bon café à la maison mais on ne peut plus en boire ailleurs...

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Ce petit message pour te dire que je t'ai nominée dans le cadre des Liebster award. Pour en savoir plus c'est par ici : http://piquepucecreation.wordpress.com/2014/05/22/liebster-award/. En espérant te lire très bientôt !

    RépondreSupprimer