mercredi 29 janvier 2014

Le Boeuf bourguignon de maman

C'est un plat que je prépare rarement parce que si long à mijoter. C'est un repas qui parfume la maison pour la journée et qui fait saliver des heures durant. C'est une assiette avalée, dévorée en quelques minutes.

La recette a déjà fait le tour du monde milles fois... mais je vais tout de même vous livrer la mienne, parce que c'est celle d'une flemmarde qui n'a pas envie de rester en cuisine tout son samedi pour assouvir les appétits de ses ours. Et puis parce que les ours en raffolent et me la réclame souvent.

Ingrédients pour 4 ours:
500 g de boeuf coupés en petits cubes (4/4cm environ)
4 carottes
8-10 champignons
2 oignons
500 g de pomme de terre à chair ferme
2 galets fond de veau Picard
2 verres de vin rouge
sel 
poivre
thym et laurier
2 c à soupe d'huile d'olive

Recette:
Pré-chauffer le four à 180 C. Faire dorer les cubes de boeuf dans l'huile d'olive. Ajouter les oignons finement coupés et les carottes en rondelles. Saler et poivrer. Déposer le tout dans un plat allant au four. Recouvrir avec le vin rouge et les 2 cubes de bouillon. Ajouter le thym et le laurier. Recouvrir le plat de papier alleu et faire cuire à feu doux 2H30. Cuire les pommes de terre et réserver. Faire chauffer dans de l'huile d'olive les champignons. Les ajouter aux pommes de terre épluchées et coupées dans un plat. Verser le boeuf bourguignon dont vous aurez ôté le thym et le laurier. Et maintenant déguster avec un bon verre de Bourgogne.


2 commentaires: