lundi 13 mai 2013

Comme à la boulangerie

En ce moment, la tanière sent bon la boulangerie. J'apprends à faire du pain et d'autres petites douceurs. La boulangerie est certes en bas de mon immeuble, le pain chaud est toujours meilleur quand il sort de son propre four.
Je me suis armée de mon livre préféré en matière de viennoiserie La pâtisserie Maison de Marlette et je suis passée en phase d'attaque. Ce dimanche, la mission était en outre des habituels cookies pour le goûter, de préparer des pains au lait pour le petit déjeuner de la semaine du grand loustic. Monsieur désirant du pain et du chocolat au lait avec son Nesquick... Maman a joué à la boulangère. La recette est facile, un peu longue mais il y a surtout du temps de repos pour la pâte (parfait pour un dimanche à la tanière). Il m'aura fallu tout de même un bon coup de main pour mélanger le beurre à la pâte (partie musclée). Le résultat est à la hauteur. Un pain au lait pas trop sucré et moelleux comme il faut? Une mission accomplie donc! La semaine prochaine je tente les runelachs au chocolat et amande... à suivre donc.


Ingrédients:
500 g de farine
235 ml de lait tiède
125g de yaourt
1oeuf
40g de sucre
10g de levure boulangère
 1 c à café de sel
du lait pour la dorure

Recette:
Mélanger le lait, le sucre et la levure.
Creuser un puits dans la farine et y incorporer le lait et le yaourt.
Ajouter l'oeuf battu et le sel. Former une boule et pétrir pendant 10 minutes. Déposer le beurre coupé en morceaux sur la pâte et pétrir encore. 
Laisser reposer 1 heure.
Former 12 petits pains et laisser reposer encore 1 heure. 
Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.


1 commentaire: